Election 2011
karol

Monsieur Saidi, ma question s'adresse à l'opposition camerounaise. Est ce que le slogan "TOUS CONTRE BIYA MARCHERA T'IL EN 2011?
karol

Je suis resté dans ma soif au sujet de ma première question. Je continue dans le même sens. Faces aux échéances futures, l'heure est plus que jamais au rassemblement des forces de l'alternance pour barrer la route à ceux qui prônent la pérennisation pour conserver les avantages et autres straspotins acquis ces dernières années. Le slogan "TOUS CONTRE BIYA" marchera t'il en 2011?

Salut camarade, ttes mes excuses, je viens just de prendre connaissance de tes préoccupations. Un candidat unique en 2011, il ne faut pas rêver. parce que: 1/ Bcp de sous marins du Rdpc sont tapis dans l'opposition. ils sont payés pour saboter toute initiative allant dans ce sens. 2/ la plupart des "grands leaders" de cette opposition n'ont aucun sens de l'intérêt général. Ou bien eux-mm ou alors Biya. Biya le sait raison pour laquelle il n'hésite pas à les encourager dans ce sens en les corrompant. 3/ Il ya plein de "rigolos" qui veulent just de faire connaître. Dans un cas comme dans l'autre, c'est un manque d'intérêt et de respect pour les populations. Seulement l'unicité de candidature n'est pas la condition sine quoi non pour battre Biya puisque c'est une élection à un tour. Il suffit just d'arriver en tête mm avec moins de 50% des voix. Une candidature crédible avec un minimum de consensus, à la tête d'une équipe solide et munie d'un programme mobilisateur, pourrait suffire soit pour battre Biya ou alors pour arriver devant tous les autres afin d'amorcer la refondation de l'opposition en 2011. Nous travaillons dans cette optique puisque nous savons d'ores et déjà que Fru Ndi va se présenter. Ndam également. L'important, c'est remobiliser le peuple et la diaspora doit jouer un rôle important à cet effet en dénonçant et diabolisant tous ceux qui cherchent le statu quo.
karol

Je voudais rebondir sur la question selon laquelle l'opposition montre ses limites lors des mainifestations sociales. Jusqu'ici, on observe toujours pas un leader charismatique. Vous savez, avec bien de pertinence que FRU NDI n'est plus l'homme de la situation et du consensus. NDAM NJOYA n'a plus la même audience au près des jeunes. Même sur l scène internationale, on observe pas des individualés susceptibles de surgir pour accéder à la tête du pays. O vous repose la même questions: Doit on toujours compter sur l'opposition pour sortir de l'impasse dans laquelle on se touve?
karol

Hormis la selection du candidat à l'élection présidentielle de 2011, on a l'impression que vous (opposition) êtes tous perdues. Est ce que l'opposition sait ce qu'elle veut?
Maidadi saidou

Tout dépend de ce que l'on met dans le concept opposition. Selon mon entendement, il y a deux cas de figure. Ceux qui approuvent la politique de Biya et du Rdpc et ceux qui la désapprouvent. Tous ceux qui la désapprouvent font partie de l'opposition. Il m'a semblé que tu fais partie de la deuxième catégorie. Il ya plein de Camerounais comme toi et moi. Comment faire pour créer une synergie entre tous ceux là. Voilà la problématique. Il ne faut pas penser que l'opposition, c'est les autres. L'opposition, c'est Fru Ndi, Ndam Njoya ou autres. Il y a donc 3 points importants.1/ Que chacun sache de quel côté il est. 2/Qu'il s'engage véritablement pour que les choses bougent dans le bon sens. 3/ le leadership sortira de tout cela. Rien ne dit qu'il ne viendrait pas de toi ou d'un autre blogueur de youwin2018. Il ne faut surtout pas penser que les solutions tomberont du ciel. Plus vite on comprendra ce qu'on a à faire et s?y mettre vraiment, plus vite ce changement viendra. C'est une responsabilité collective. Quant à dire que nous sommes tous perdus, j'affirme haut et fort que non seulement je ne le suis pas mais que je sais ce que j'ai à faire et je travaille quotidiennement dans ce sens. Tu peux te poser la question de savoir ce que toi tu fais dans le mm sens!
Maidadi saidou

Tout dépend de ce que l'on met dans le concept opposition. Selon mon entendement, il y a deux cas de figure. Ceux qui approuvent la politique de Biya et du Rdpc et ceux qui la désapprouvent. Tous ceux qui la désapprouvent font partie de l'opposition. Il m'a semblé que tu fais partie de la deuxième catégorie. Il ya plein de Camerounais comme toi et moi. Comment faire pour créer une synergie entre tous ceux là. Voilà la problématique. Il ne faut pas penser que l'opposition, c'est les autres. L'opposition, c'est Fru Ndi, Ndam Njoya ou autres. Il y a donc 3 points importants.1/ Que chacun sache de quel côté il est. 2/Qu'il s'engage véritablement pour que les choses bougent dans le bon sens. 3/ le leadership sortira de tout cela. Rien ne dit qu'il ne viendrait pas de toi ou d'un autre blogueur de youwin2018. Il ne faut surtout pas penser que les solutions tomberont du ciel. Plus vite on comprendra ce qu'on a à faire et s?y mettre vraiment, plus vite ce changement viendra. C'est une responsabilité collective. Quant à dire que nous sommes tous perdus, j'affirme haut et fort que non seulement je ne le suis pas mais que je sais ce que j'ai à faire et je travaille quotidiennement dans ce sens. Tu peux te poser la question de savoir ce que toi tu fais dans le mm sens!
TOGETHERFOR2018

Ma question était globale, je vous remercie pour la pertinence de vos réponses. Il est claire que nous cherchons tous l'aternance à la tête du pays en 2011. Le slogan à lancer devant être "TOUS CONTRE BIYA EN 2011"

Ce genre de stratégie est assez dangereux pcq il risque de donner des illusions à l'électorat que cela est possible alors que nous sommes persuadés du contraire. Et s'il s'en rend compte à la dernière minute, il ne sortira pas pour voter encore moins défendre son éventuelle victoire. Il faut prendre le temps de le convaincre avec les raisons que j'ai déjà données que cette victoire est possible sans cela et mettre en place tous les éléments pouvant rendre cela faisable. 1/ Trouver un candidat du consensus, propre, patriote, ne trainant aucune casserole. L'entourer d'une équipe pluridimensionnelle solide devant présenter un projet sérieux au peuple.

0 appréciations
Hors-ligne
La balle se trouve dans votre camp pour 2011!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie POSEZ VOS QUESTIONS!.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 299 autres membres