Communiqué NDH: Arrestations arbitraires, détentions abusives et disparitions des étudiants de l’université de Buéa

Mort Buea:Camer.be01 étudiant mort à la prison centrale de Buéa le 07 juillet 2013; 16 Etudiants portés disparus depuis le 12 février 2013; 22 étudiants en détention abusive depuis 02 mois. Nouveaux Droits de l’homme Cameroun vient d’être informés du décès en détention du jeune Ngu Lawrence. Selon les leaders estudiantins de l’Université de Buéa, Ngu Lawrence, qui était étudiant dans cette université, avait été arrêté en même temps que 22 autres étudiants à la suite des manifestations estudiantines au sein du Campus au courant des mois de février et mars.

Selon ces mêmes étudiants, les étudiants arrêtés auraient été torturés, et ces traitements cruels inhumains et dégradants seraient d’ailleurs à l’origine du décès ce 07 juillet 2013 du jeune Lawrence.

Il convient de signaler que, selon l’association des étudiants de l’université de Buéa (UBSU), 22 étudiants grévistes seraient encore détenus sans jugements et dans des conditions inhumaines.

16 autres étudiants seraient portés disparus et les leaders étudiants s’inquiètent car ne pouvant pas être rassurés si ces 16 camarades sont encore en vie.

Nouveaux Droits de l‘homme s’inquiète de cette situation de quasi- non droit qui s’est installée dans l’université de Buea où une « police » spéciale sévirait de manière permanente avec l’aval des autorités universitaires ;
NDH-Cameroun dénonce la violation flagrante des droits de l’homme et de la franchise universitaire au sein du Campus de l’université de Buea.

En conséquence,

NDH demande au Gouvernement camerounais :

- D’ordonner la libération immédiate de tous les étudiants détenus ;
- De clarifier urgemment la situation de l’étudiant Lawrence Ngu qui serait décédé en détention ;
- De mettre en place une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les évènements de l’université de Buéa ; cette commission d’enquête devrait être composée des personnalités issues des administrations concernées, mais aussi des responsables d’ONG de droits de l’homme et des représentants de l’UBSU ;
- Cette enquête que nous voulons exhaustive, indépendante, rigoureuse, impartiale et transparente devrait permettre d'identifier les responsables de ces forfaits , de les traduire devant un tribunal conformément aux instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l’Homme, et d’appliquer les sanctions pénales, civiles et/ou administratives prévues par la loi Camerounaise ;
- De prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous les étudiants de l’université de Buéa et d’abandonner toute poursuite pénale contre les leaders estudiantins.

NDH-Cameroun, rappelle que le Cameroun étant Etat partie à la convention de l’ONU contre la Torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants ;

NDH demande à toutes les organisations nationales et internationales des droits de l’homme de se mobiliser pour exiger justice et réparation pour ces étudiants de l’université de Buéa victimes de graves violations des droits de l’Homme.

NDH lance par ailleurs un appel de soutien à l’ADDEC et à l’UBSU qui se battent pour la protection et la défense des droits des étudiants.

Fait à Yaoundé le 12 juillet 2013

Pour NDH-Cameroun,
Cyrille Rolande Bechon
Directrice Exécutive