Socam: Vers l'Assemblée générale extraordinaire

Yaoundé, 24 Juillet 2013
© André T. Essomé Essomé | L'Actu

Après le débarquement d'Odile Ngaska par le Conseil d'administration extraordinaire du 18 juillet 2013, les artistes musiciens attendent d'élire un nouveau PCA dans les deux prochains mois.

Rien ne semble indiquer le climat délétère au siège de la Socam (Société civile camerounaise de l'Art musical), sis derrière le state omnisports de Yaoundé, après le débarquement de l'ex-PCA, Odile Ngaska, lors du conseil d'administration extraordinaire du 18 juillet 2013, au siège de la Socadap (Société civile camerounais de l'Art graphique et plastique), situé sur la nouvelle route Baston. Au moment où nous y arrivions à 12h mardi 23 juillet 2013, Joly Volcano, le Chargé de la communication, s'entretenait avec les usagers. Au couloir qui conduit à l'escalier de l'étage, le tableau sur lequel sont affichées les listes des bénéficiaires (864) des répartitions du 24 juin 2013 est encore là.

Au premier niveau, les employés s'activent à leurs tâches. Seule la porte du bureau qu'occupait encore Odile Ngaska le 19 juillet dernier est fermée et bloquée par de morceaux de planches. Mais, le sujet de conversation d'actualité est le débarquement de la PCA. Trop d'encre et de salive ont coulé chez les hommes de médias. Et comme a dit Odile Ngaska dans plusieurs médias, c'est un complot monté contre sa personne par la Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna. «Je voudrais d'abord m'étonner qu'un conseil d'administration se soit tenu à mon insu et qu'il a pu me débarquer. C'est un conseil illégal et contre nos statuts. Leurs résolutions sont nulles et sans fondement», livrait Odile Ngaka dans les colonnes de Mutations N° 3447.

Soit. Mais la Socam n'a plus de Directeur général. Aron Kabelok a aussi été débarque par le conseil d'administration extraordinaire du 5 juin 2013 et un comité provisoire de gestion, avec à sa tête le producteur Moussa Haïssam, a été mis en place pour gérer les affaires courantes. Selon joly Volcano «la PCA a été notifiée par l'huissier de la tenue du conseil d'administration extraordinaire et elle a même fait molester l'huissier chez elle. L'huissier a même porté plainte».

Toutes les procédures ont été respectées, notamment la lettre de la Ministre du 17 juin 2013 au Délégué général à la Sûreté nationale requérant des dispositions nécessaires pour juguler d'éventuels débordements à cette occasion. De même, le sous-préfet de l'arrondissement de Yaoundé 1 reconnait, dans le récépissé de déclaration de manifestation publique N°211, avoir reçu une demande d'autorisation spéciale de manifestation publique en by Savings Wave">date du 17 juillet 2013 de la Socam signée de Moussa Haissam.

L'on est tourné vers l'Assemblée générale extraordinaire qui surviendra après deux mois, selon l'article 42 (2) des statuts de la Socam. Le Président du conseil d'administration qui en sortira gérera le mandat actuel de l'ex PCA qui court jusqu'au 4 juin 2014 pour alors laisser place à une Assemblée générale ordinaire.

Pour l'instant, aucun candidat ne se signale pour cette AG dont la CPMC assure la supervision. Pour le moment, Brigitte Bardo, la vice-présidente du conseil d'administration assure l'intérim pendant les deux mois qui précèdent la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire, selon la résolution 004/CAB03/Socam/13 du conseil d'administration du 18 juillet 2013. Mais le plus pressé est le recrutement d'un Directeur général pour succéder à Aron Kabelok. Déjà, un appel à candidature a fait l'objet d'une publication dans Cameroon Tribune du 18 juillet 2013.

25/07/2013