Marier la veuve de son pere ou pas? le consultant de Camer.be doit choisir entre sa famille et rien

Tagnidoung:Camer.beRéaction d'un lecteur au sujet du droit débattu la semaine dernière sur camer.be. Il s'agissait d'un cas pratique relatif à un compatriote qui après le décès de son papa se demandait malgré les contraintes coutumières et en tant que successeur légitime et légal de son papa, s'il pouvait hériter également des femmes de son défunt père. parmi la kyrielle des réactions reçues à la rédaction de camer.be, nous publions ce jour celle qui nous paraît la plus pertinente.

Mon cher grand frere Dr. ATANGANA ETEME Emeran, bonjour !

C’est avec beaucoup d’interet que j’ai lu votre lettre sur camer.be ce 02 Octobre 2012. Heritier et chef d’une grande famille polygame bamilike de plus de 4 generations qui compte prêt de 500 tetes (en vie), je suis quotidiennement confronte a l’application de cette tradition a l’ouest du pays et ailleurs. Ce n’est pas aussi ce que tu penses sur le terrain de l’ouest des bamilikes qui sont aussi religieux que modernes de plus en plus les traditions sont negligees.

En Principe ton probleme ne devrait pas etre pose en publique en terme de t’aider a prendre une decision. Le consensus ne peut pas etre obtenu au contraire les opinions vont plutot te rendre plus confus car la tradition est relativement orale et secrete, mystique et irronique par moment. Autrement les uns et les autres ne peuvent jamais s'entendre . Ils ne sont pas de ta famille pour accepter ou refuser. Les autres ne peuvent pas saisir le fondement et l’urgence de cette continuite du reigne de ton pere/ta famille. Ton pere devrait normalement te dire ce qu’il attendrait de toi, tes freres et soeurs. La conservation de la famille et la continuite de cette famille au nom de votre pere lui laisse une legende et une honorabilite: voila ce que tous les bamilikes defenses. C’est une faillite notoire de ne pas defendre sa famille. Les questions d'application de la tradition ne sont pas automatiquement pratiques. D'une famille a l'autre et d'une situation a l'autre l’application des traditions peut etre differente et meme contradictoire. Cependant consolante du point de vue pratique. La tradition est une loi elastique dont le respect est ultime sur la vie des survivants et sur la memoire des morts ou sur leur esprits raison pour laquelle tous les bamilikes malgre leur regiligiosite sont toujours dans les villages les weekends pour pratiquer. Si tu ne respectes pas la tradition tous les malheurs se reposent sur tes epaules. A toi de choisir les respecter pour honorer ta famille ou les rejecter pour deshonorer/indisoposer les morts et les vivants.

Donc faire ou ne pas faire ceci ou cela n'est pas la question mais le respect des decisions de ta famille aux questions relatives a l’application de la tradition sont des questions de vie et de mort avec les uns et les autres de ta famille.

Je ne veux pas aller trop en detaille avec toi sur mes questions de traditon dans ma famille mais je te brosse tres brievement les directives generales applicables partout en ce qui concerne ton probleme pose:

1- Ton age au moment de la mort du pere importe que lorsque tu es assez grand pour continuer son oeuvre sans recours a la tiers personne. Toutes les femmes qui sont arrivees/marriees dans ta famille apres ta naissance sont autant jeunes que toi par consequent a la mort de ton pere elles peuvent se marrier a toi si elles ne sont pas a la menopause. Example: Tu es nee le 01 Oct 1986 et Mado s’est mariee le 01 oct 1996 et le pere est mort le 01 oct 2006. Selon la tradition Mado qui est nee le 01 oct 1976 peut se marrier avec toi. Pourtant Jackie nee Kackie qui est arrivee en Sept 1986 ne peut pas. Logiquement la tradition ne permet pas le marriage de toutes les femmes de son pere. Il ya des conditionnement sur les dates et la possibilite butoire de procreation.

2- Toutes les femmes qui sont arrivees avant ta naissance sont tes mamans et elles sont reservees a tes oncles et tes grand-freres coe Jackie.

3- Dans la coutume, une femme vient en marriage dans un cadre familial. Elle n’est pas uniquement la femme du mari (ton pere). Elle est la femme de la famille par ton pere (son mari). Ici beaucoup ne comprennent pas la nuance et la consideration entre le mari et la famille. En principe la notion de monogamie des marriages des occidentaux avec une relation entre deux individus nous deroute de cette definition de marriage avec la famille qui est une forme de monogamie-polygamique ou une forme de polygamie-monogamique car la femme n’a jamais ete la femme d’une seule personne. Seuls les rapports sexuels sont reserves au mari principal(ton pere de son vivant et toi apres (lol)). Ceci n’est pas contre ta femme ou une faveur a toi de coucher avec une femme de plus( de ton pere, elle n’est pas la femme de ton pere). C’est trop mystique pour saisir l’enjeu sans initiation purifique. C’est une tradition qui consiste a conserver la purete et la continuite d’une famille. A prendre ou a laisser! Ce n’est pas par amour ou par haine des uns et des autres. Rien des deux! La tradition a ses obligations.

4- Le marriage au Cameroun a trois etappes que ce soit au nord ou sud comme l’est et l’ouest du pays mais les gens negligent ce qui n’est pas a leur interet immediat. La loi camerounaise respecte et protege les trois. Les magistrats et les juges les prend en consideration pour regler les conflicts afferants: il faut distinguer:

a. le marriage coutumier (entre les familles)(tradition)

b. Le marriage religieux (devant le dieu)

c. Le marriage officiel(devant les officiels) (occidentaux)

Malheureusement le marriage coutumier et religieux sont souvent exclusifs lorsqu’il s’agit du marriage polygame. Pourtant ceux qui veulent, peuvent assurer sans opposition le marriage officiel avec a- ou b- ci dessus. Le marriage coutumier est bien a partir du moment qu’ils ne s’opposent pas a b- et c-. Generalement ce sont les gens de b- qui denigrent le a- jusqu’a jour qu’un malheur les frappent et ils sont obliges de retourner au village donner la dot (lol).

5- Des questions de marriage consistent a choisir la forme de la famille qui vous interesse et vous merite (polygame ou monogame). Nous sommes tous des polygames en miniature. Mon cher frere si tu veux etre le chef honorable de cette famille tu dois convaincre ta femme de l’importance de continuer l’oeuvre de ton pere sans se laisser inquieter par qui que ce soit. Le gouvernement n’a pas besoin de legiferer sur une tradition elastique. Le gouvernement camerounais reconnait l’existence des pratiques coutumieres et traditionnelles qui renforcent l’unite de nos familles et l’identite de nos existences. Tu dois faire comprendre l’importance a ton epouse et au contraire tu dois augmenter les femmes (lol) sans qu’elle ne se fache car elle ne viennent pas la remplacer. Elle doit occuper la place de la premiere dame qui est honorifique et pleine de respect en commencant par toi meme. Ces femmes refusent la polygamie parce que beaucoup d’homme acceptent les autres femmes en remplacement des premieres ce qui est un abus terrible. La polygamie n’est pas un abus c’est sa pratique qui cree les memes abus qu’une mauvaise monogamie.

6- En contradiction que ferais tu de la femme de ton pere s’il accouchait un enfant avec un voisin du village ou un commercant bamilike? Leur enfant serait il ton enfant ou ton frere? Pourtant

les enfants de cette meme femme issue de ton pere ont le meme sang que toi. Ces memes enfants sont de maintenant de la famille des bamilikes. Devrais-tu laisser cette jeune fille (meme si elle est bamilike) accouche les enfants d’autres famille ou la conserver dans la meme famille qui est la tienne? C’est ici ou le probleme se pose.

7- Paradoxalement les gens voient seulement la sexualite pour banaliser la tradition. Trouver les femmes pour coucher ne manque pas. Le sex est la chose la plus facile a obtenir entre deux etre humains. Ne me dis pas que dans tout Yaounde tu manques une femme plus belle, plus instruite, plus riche et plus intelligente avec qui tu peux coucher pour aller regarder la femme de ton defunt pere. Il ne s’agit plus de la femme de ton pere. Il s’agit ici de la famille que tu dois gouverner en prenant tes responsabilites devant les morts et les vivants.

8- Si tu laisses tomber cette famille, ton pere ne sera jamais fiere de lui meme et de toi. Donc c’est un devoir de continuer son oeuvre avec ou sans ses ex-femmes. Donc coucher avec ses ex-femmes n’est pas le probleme mais coucher avec ces femmes pour continuer avec son oeuvre est ultime.

9- Vous n’etes pas le premier camerounais/beti moins encore le premier homme a coucher ou a refuser de coucher avec les femmes de son defunt pere. Tu peux refuser avec tes raisons personnelles ou professionnelles pourvu que tu survives les consequences.

10- Le respect de la tradition n’incombe pas seulement les gens du nord ou de l’ouest c’est l’appanage de tous les Hommes de la terre y compris les betis du Centre Sud Cameroun. Lorsqu’on parle de l’Africain on projecte cela comme une mauvaise chose et pourtant ici aux USA c’est la perversion totale. Les hommes marient les hommes et les femmes marient les femmes sans compter les marriages organiser pour le sex , la pornographie industrielle et la pedophilie universelle. C’est l’humanite a l’envers. Pourtant dans le respect strict de nos traditions, les societes sont plus equilibrees et plus prosperes sur le plan humain. Le respect de la personne est capitale. Nul ne forcera la femme de ton pere a coucher avec toi. Tout se passe dans l’entente, la douceur et la tendresse. Celles qui ne sont pas d’accord sont liberees aussitot qu’elles finissent le deuil. Par moment elles portent en elles les batards du vivant de son mari (ton pere). C’est pour ca que je te disais tantot que c’est cas par cas.

Merci pour ta reflexion et j’espere que nous allons respeter en contact pour illuminer les autres sur les questions de tradition elastique. J’espere aussi que ma reflexion peut t’aider a moins paniquer.

Le sujet à l'objet de la réaction du lecteur est consultable sur ce lien

© Correspondance : Papa Napi Tagnidoung, Chef de la dynastie Ngouagnapi. Tel: 001-203-434-2832


05/10/2012
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