PRESIDENTIELLES 2011
KONTRARIO

Qui sera le futur locataire d´Étoudi ?

Les inscriptions sur les listes électorales débutent en aout. Le compte à rebours a commencé........
GUILLAUME NOAH

<> : Rappelons que ceci n'est pas un programme politique !
Ibrahim Souley

BIYA doit partir ou,,,,au cimetire?ou tjr par ce kil avait dit,,rendez_vous ds
2oans?ou bien comment?
Ibrahim Souley

A tous ceux - et ils sont (très!) nombreux - qui veulent remplacer Biya, nous demandons un programme politique en bonne et due forme. Au moins qu'ils prennent la peine de promettre des choses qu'ils ne teindront pas, cela nous la savons, ma...is qu'ils fassent au moins l'effort d'un programme politique élémentaire.
Je rappelle également que la distribution de pagnes, de sac de riz et autres blocs de poissons n'est pas un programme électoral ; le peuple qui accepte ce type de programme est encore plus coupable que ceux qui le professent.
Guillaume Noah

A tous ceux - et ils sont (très!) nombreux - qui veulent remplacer Biya, nous demandons un programme politique en bonne et due forme. Au moins qu'ils prennent la peine de promettre des choses qu'ils ne teindront pas, cela nous la savons, ma...is qu'ils fassent au moins l'effort d'un programme politique élémentaire.
Je rappelle également que la distribution de pagnes, de sac de riz et autres blocs de poissons n'est pas un programme électoral ; le peuple qui accepte ce type de programme est encore plus coupable que ceux qui le professent.
Pierre Mila Assouté

Je ne peux pas comprendre que l'on affirme tout de go que personne ne propose rien.Il faut s'informer sur ce que les candidats proposent.Et surtout avoir la nuance et le recul quand on affirme ce qui est essentiellement contestable. Le RDMC... a un site rdmc-dmmc.org- ceux qui sont curieux de savoir ce que nous pensons du Cameroun moderne peuvent le visiter.Mais je voudrai rassurer Mlle Sika Madeleine Ondoa-Essono que notre projet va au-delà des mots. Nous indiquons les ources de financement et des chiffres, le timing de réalisation au cours d'un mandat. Elle, (Mlle Sika) aura le temps de le critiquer. A t-elle une idée de ce qu'est le biogomos pour un paysan agriculteur moderne?De ce que c'est que les formations de 6 eme génération pour la jeunesse et la braiseuse de maquereaux? At-elle entendu parler de l'Etat propulseur et du déterminisme économique? Alors qu'elle se prépare à critiquer le programme du RDMC qui n'est pas détaillé sur un site Internet pour des raisons évidentes: le casting.Mais cela me semble trop court de dire que personne ne propose rien. Notre projet sera soumis au verdict du suffrage et ce ne sera pas un slogan.Ce sera "la nouvelle démarche". Faire la différence. Et puis un projet cela ne suffit pas. Il faut des hommes avec. Si cela peut vous rassurer...En Août 2010 on compte donner le ton.Soyons donc patients.
Ewe Guy Williams

Dans les interventions des uns et des autres ,je sens toujours "cette langue de bois" teintée de flatterie eternelle.
Quel a ete le programme politique du regime Biya depuis des annees?Se conserver au pouvoir ,gaspiller et permettre le lais...ser faire et le laisser aller.
"Biya doit partir" au risque de choquer certains est deja en lui meme un programme politique.
Constant Benjamin Ebongue-Nseke

@Je te concede tes propos mais voudrai te dire qu'l n'y a ni "langue de bois";ni "flatterie eternelle" dans tout ce qui a été dit jusqu'ici.
2011,c'est deja demain.Nous partons d'un constat,La politique Biya est un fiasco c'est clair.En fac...e que nous propose t'on? Doit on comme le suggère Pierre Mila Assouté aller fouiller dans les valises des candidats pour avoir une idée de leur programme? Je dis ,il faut être serieux et conséquent vis à vis de soi même et du peuple qui aspire à un véritable changement et que ces messieurs veulent gouverner.
Le Cameroun a aujourdhui besoin d'une alternative crédible pour son émancipation et non d'un remplaçant à Biya.Remplacer tout simplement Biya nous ramènerait à l'arrivée de ce dernier au pouvoir en 1982,donc plusieurs années en arrière.
"Biya must go" n'est pas un programme réaliste et ambitieux pour le pays.Souvenez vous que nous sommes passé par "Ahidjo doit partir" et qui est arrivé?A l'époque,on avait dit"ouf,enfin" Savez vous ce qu'est devenu c'est "enfin"?
Certes vous me direz que le contexte n'est pas le même et moi je vous dirai que c'etait tout de même un changement de tête.Le résultat,on le connait.
Doit on dans un pays comme le Cameroun porter au pouvoir quelqu'un qui ferait pire que l'actuel chef de l'etat?
La réponse est assurement NON.
Pour penser un seul instant le futur président ne fera pas pire,il faudrait que les candidats nous produisent leur profession de foi,leurs programmes politiques,leurs ambitions pour le Cameroun etqu'ils mettent tout ceci à la disposition du peuple Camerounais en le rendant le plus possible accessible.
Nous pourrons ainsi comparer les les productions des uns et des autres et choisir le mois mauvais des candidats.
Mais avant de choisir celui qui sera le prochain locataire d'Etoudi,commençons par nous poser la question de savoir si toutes les conditions sont reunies pour élection claire,crédible et tranparente en l'etat actuel des choses.
Le code électoral,la liste électorale,la commession nationale électrale...bref,le peuple peut il s'exprimer librement par la voie du suffrage actuellement?
Pierre Mila Assouté

M. Ebongué Nseke. Ma réflexion part de vos allégations angéliques pour vous inviter à rester relativiste quand vous parlez des choses essentiellement contestables. Je pense que ceci dit, vous m'avez compris. Les projets de société, contr...airement au postulat que j'ai lu existent bien, en tout cas s'agissant du RDMC. Les sites Internet par lesquels vous menez votre réflexion comme facebook est un outil moderne de communication que je suis heureux de constater que vous utilisez bien. Il est loin d'être une valise à fouiller par conséquent. J'espère que vous êtes allé sur le site du RDMC voir ce qui y est dit à la suite de ma recommandation.La campagne d'explication des projets ne dure pas tout une année. En politique chaque calendrier a son temps.
Laissez donc le temsp des débats des projets arriver et n'affirmez pas avant ce temps péremptoirement que les projets n'existent pas. C'est très court d'affirmer des choses ainsi, du moins d'un point de vue rhétorique.
Maintenant je ne compte pas vous suivre dans le débat de succession qui fait partie de l'histoire du Cameroun et qu'en tant que témoin je peux en parler mieux que d'autres. D'abord personne ne pouvait faire partir le président Ahidjo, sauf lui-même. C'est ce qui s'est passé(...) Ensuite il n'y avait pas de programme à valoir dans un cadre de parti unique. Enfin personne d'autre que M. 'Ahidjo lui-même n'a donné de pouvoir à M. BIYA. Je préfère m'arrêter à cela avec vous pour ne pas faire de débat ad hominem.
Mais pour ce qui vous intéresse et je suppose que vous parlez d'avenir. Parce que c'est ce qui nous intéresse au RDMC et je crois intéresse le Peuple que vous insinuez aussi. Les régimes politiques ne tirent pas leur compétence à donner le bien-être à à engendrer les progrès du mode de succession, mais de la qualité des institutions,de la qualité des hommes et du contrat social qui gouvernent. Le débat sur notre projet aura lieu et j'en ai donné quelques pistes à Mlle Sika et vous-mêmes, en vous priant d'être patient. On vous en parlera mieux à ce moment-là.
Il vous ai loisible de nous contacter dans l'intercampagne et on répondra à vos préoccupationen précampagne individualisé.
Vous n'allez pas ouvrir la campagne électorale générale avant le temps des normes parce que vous voulez le changement de suite!
Vous êtes vous-même contradictoire, vérifions le: Vous dites: "avant de choisir celui sera le prochain locataire d'Etoudi...."Pour être cohérent vous auriez dit: avant de choisir le projet qui gouvernera Etoudi...
Je voudrai simplement vous montrer dans cette contradiction intuitive qui est la vôtre, la relation fusionnelle qu'il y a entre un Peuple et un président de la répubique en tant d'élection. Le projet certes est un facteur déterminant, mais l'homme qui le porte est encore plus déterminant par son aura et la confiance qu'il dégage à respecter ses promesses. C'est une relation directe, parfois romantique entre un Homme avec le Peuple. C'est pourquoi sans faire attention vous parlez vous-même de l'homme qui sera le prochain locataire d'Etoudi. C'est parce que votre inconscient dessine cet homme dans votre esprit comme vous aimeriez le voir...!
Je vous ai dit également s'agissant du projet socail du RDMC, qu'il sera public dès août 2010 à travers les moyens publics de communication massive, le porte à porte: les mass médias. Le débat est prévu. Pourvu qu'il ait des débateurs... démocratiquement surtout. Et ça cela ne dépend pas de nous.Mais de ceux qui détiennent la force.
Quand on parle de changement alternatif, cela suppose qu'il y a autre chose qu'un homme à changer, autrement dit on se contenterait d'alternance. Nous proposons une alternative. Elle n'est pas" BIYA must go". Nous ne croyons pas au candidat unique non plus.
Le système électoral vous avez dit est biaisé c'est vrai. Mais c'est de ce système biaisé qu'il faut gagner pour justifier son leadership. C'est-à-dire venir à bout de toutes ces manipulations par un projet et une capacité de mobilisation majeur. RDV au débat du RDMC lorsqu'il sera ouvert. Bonne journée!
Si vous voulez le changement c'est nous que vous devez suivre: dans "la nouvelle démarche".
Olivia Tchangoum

au camroun il ny'a pas de partie d'opposition .mème john fru nji a déja été corrompu le cameroun c'est vraiment la merde ou allons nous .dans 10ans ke sera ce pays .tout le monde vole kan il veut .vraiment ou allons nous il doit partir c'est vrai .
Guillaume Noah

Watch and see !
Olivia Tchangoum

oui c'est vrai il doit partir il a asez fait de dégats au cameroun
Nintcheu Jean Michel

les compatriotes qui parlent de programmes sont hors sujet! ns sommes dans un contexte de dictature et le meilleur programme du monde ne servirait a rien, en tout cas ne permettrait pas de chasser biya! on ne chasse ps un dictateur avec d...es discours!
Guillaume Noah

Moi je voterai pour Adamou Ndam Njoya pour cette raison que sa probité ne peut être mise en cause ; il a quand même réussit l'exploit de faire échouer les filles d'Ahidjo au BEPC...
Pierre Mila Assouté

M.Guillaume Noah.Vous demandiez plus haut les projet? Voilà vous avez là un exemple de projet de société, vous qui les demandiez l: voter pour M. Ndam Njoya parcequ'il a fait échouer les filles d'Ahidjo au BEPC...Votre vote pour ce que vous... entendez par projet est connu et c'est très bien. Vous n'êtes pas comme Mlle Sika qui dit qu'il n' y a rien!!! vous au moins vous en avez trouvé un.Hein? Je suppose que vous aviez voté pour lui(Ndam Njoya) en 2004 pour les mêmes raisons non? La prochaine fois qu'un ministre fera échouer les filles de M. BIYA, la braiseuse de Mlle Sika aura une poisonnerie!Il faut donc voter pour cela.
Pierre Mila Assouté

Honorable Nitcheu, je vous raconterai une anecdote de la Sibérie pour vous détendre.2coutez la: Un homme en détresse en temps d' hiver se fait dépouiller par des voleurs en pleine forêt Sibérienne réputée pour contenir des Ours. Et il fait ...tellement froid -50°. Il souffre, a faim, et hurle: il cris en demandant s'il n' ya personne pour l'aider sinon il mettrait la forêt en feu pour trouver ses voleurs. Ses cris stridents reviellent l'Ours qui dormait non loin. L'Ours lui demanda, pourquoi tu cris si fort? L'infortuné lui dira qu'il meurt de froid, jeté en pâture par des voleurs. Et l'Ours lui rétorquera: C'est pour cela que tu cris ainsi au point de me reveiller? Ok alors maintenant que tu m'as reveillé on fait comment puis que j'ai faim aussi? Alors dites nous quels sont tous vos moyens pour faire partir M. BIYA sur la toile de facebook quand l'Ours Sibérien vous posera la même question sur vos cris en forêt? Restons en politique.
Ewe Guy Williams

Je le repete il y a des gens qui commente ici ds la peur,preuve que la ditacture sevit toujours au Camer.
@Olivia j'aurai preferé vous entendre dire que Mr Ndi est devenu "usé" coe les autres "vieux " qui veulent gouverner le pays,il n'y a ...aucune preuve kil est et ou a ete corrompu.Certes il represente notre Prehistoire.
Coe a la chute des nazistes ou des petainistes,les groupes qui sont montés au pouvoir n'avaientt pas votre soi-disant "programme politique",si on me permet de poser la qtion est ce que notre fameux "Obama" est ebtrain de suivre sa ligne politique?
Voter NDAM sera une vraie honte pour un camerounais doté de bon sens,ce Mr est egoiste,egocentrique,sollipsiste,soit lui ou personne d'autre.On lui attribue a tort certains faits et gestes,apprecier plutot celui la(AHIDJO) qui lui donnait des ordres.
Honnetement ce Mr s'il n'a jamais ete rappellé coe les autres(kOUGOU,Ndioro,Maigari,Dakole,...) demontre qu'il a ete tres incompetent.il represente aussi le tres ancien temps ,l'epoque tres revolue des Tsanga Delphine et autre Elsabeth Tankeu.Afficher davantage
Tchadja Vincent de Paul

Le mal est profond il est prématuré de parler de programme, il faut restaurer les valeurs que nous avons perdu dans notre pays, la déchéance du systéme actuel fait peur, j'ai des larmes aux yeux.
Il faut refaire ce pays que j'aime ceci doit... passer par une arrestation massive des bandits de la republique.
Une action forte s'impose avant 2011 si nous voulons un cameroun meilleur pour nos enfants
Joseph Marie Eloundou

tout cela est interessant. il est bon que le débat prenne de l'envol. c'est encourageant de savoirque les langues se délient, que nous sortons progressivement de notre légendaire torpeur. Le débat autour du départ ou non de Paul BIYA est u...n bon débat mais il faut bien l'encadrer. D'un point de vue citoyen, on peut légitimement se demander qu'est ce qui se passera après le départ de Paul Biya? La preuve, nous étions bien contents en 1982 lorsqu'Ahidjo est parti. Aujourd'hui ceux qui ont connu cette époque -là n'hésitent pas à souhaiter son retour. Ceux qui n'ont connu que l'ére Biya souhaitent majoritairement son départ mais se demandent à quelle sauce seront-ils mangé demain, si l'on s'en tient au comportement de l'élite qui nous dirige et qui soutient d'ailleurs d'une manière ou d'une autre le régime en place. Les hpmmes politiques, prétendant au pouvoir suprême doivent donc être rassurants. Ils doivent apaiser les inquiétudes et les angosses d'un peuple terrorisé par la pauvreté et la violence que lui inlige le système gouvernant et ses hommes. Je pense que c'est cela la signification du programme que demande et réclame le peuple. Concrètement, devons-nous continuer avec une école qui déversent des millions de chômeurs dans la rue, nantis de diplômes? Comment le camerounais soignera-t-il son palu sans recourir à l'automédication de la rue dans le meilleur des cas? Allons nous continuer avec le ben skin et la fripperie? sinon comment délivrer tous ces jeunes du piège mortel de l'infomel? Quelle stratégie pour que les camerounais échappent à une alimentattion quotidienne composée de maquereaux et de brisures de riz? Comment seront-ils logés. Allons-nous continuer à acheter l'igname de bétaré oya avec une monaie battu par la france? La nouvelle coopération avec la france et l'occident sera qoi sur le plan économique et culturel? Il faut que M. tout le monde soit rassuré. Voilà à mon humble avis un aperçu général du cahier de charge du peuple!!
Pierre Mila Assouté

Mon cher Jean Marie. On se connaît je m'en souviens bien rassurez vous. Le débat sur le nouveau contrat social aura lieu, ni vant l'heure, ni après l'heure, mais à l'heure. Il faudra l'attendre. Le RDMC compte ouvrir le sien sur le terrain... politique bientôt. Devant le Peuple. Ce qui est à l'ordre du jour dès août c'est l'ouverture des inscriptions sur les listes électorales t la mobilisation populaire. C'est aussi tout un programme en politique, du moins pour ceux qui font vraiment la politique. J'espère que vous allez bien en tout cas. Les réformes de l'enseignement et non pas seulement de l'éducation,la rédustion du chômage des jeunes, la justice de proximité, les réformes agraires et agricoles,les nouvelles technologies de l'infrastructure à file, etc. On en parlera à l'heure. Dans "la nouvelle démarche du RDMC" en marge du candidat unique.
A bientôt?
Kontrario

Nous la jeunesse, nous tenons à remercier la présence ici de nos ainés de différents courants politiques qui sacrifient leur précieux temps pour venir débattre sur ce mur. Débattre publiquement des sujets importants qui engagent l´avenir ...de notre pays. La jeunesse a besoin de comprendre. La jeunesse a besoin d´orientation. La jeunesse a besoin de repères. La jeunesse a besoin qu´on lui fixe un cap. Pendant combien de temps encore devrions-nous attendre pour voir le soleil se lever ? Pendant combien de temps devrions voir encore des destins brisés faute d´horizon et de perspectives ?
Guillaume Noah

@Ewe Guy Williams : <>
La liberté d'opinion, cette expression souveraine de la démocratie, c'est d'abord accepter que l'a...utre puisse avoir des prises de positions différentes, sans versé dans l'injure, l'invective, etc.
Ma liberté est de choisir qui je veux, quitte à vous avec des arguments - pas de pagnes, ni de poissons, etc - à me prouver que je me suis égaré !
Wikipedia écrit ceci : <>.
Ibrahim Souley

« Vs allez trop vs venter,comme si la connaisance vs appartenait,monter des site quelqu'en soit ce qui est mentionner a l inteterieurne donnera pas la possibilitee a tt les Cam de connaitre votre RDMC,qui signefi quoi exactement?est ce que ce n est pas le debut de la signefication du RDPC?pourquoi remplacer P par M,,,?Je vois votre cellebritee sur vos foto qui paraient convaincres et apporter 1 appui sur votre personalitee,j aprecis votre talent cela montre que vs etre pres des jeunes,le souci des jeune c'est le changement pr le futur,,!Vs mm etiez jeune cme ns en ce momment,et a votre tempt vs parliez tjr du changement,,,jusqu'a ce BIYA soit president,et je pari que vs l' aviez vote,,,tt comme ceux qui les a mis autour de lui pr l aidee avec de idees similaires au votre que par la fin ils ont trahir.l ont abuse de sa confience et celui du peuple,a vs voir ,vs etez apparement de leur generation,,,,je ne vs accuse de rien en mm tempt je ne vs reproche de rien,Mais vs qui aviez beaucoup d'idees pr l avancement l'evolution et le changement du Cameroun notre cher patri,SACHIEZ que lui Mr BIYA,a tres longtempt participe pr le changement,vs qui ditez que vs voulez gouverner Etoudi,il y a quoi la bas?S'il vp,que vs tt soit disant opposant,,reunissez vs ,avec vos idees et ceux des jeunes,,raprochez vs du PERE actuel de Etoudi et soumetez avec nos doliences la conpassion la plus affectueuse que ns avont pr notre PATRI et proposer lui tt vs progets,je suis certain qu 'il vs ecoutra avec beaucoup d'attention,lui mm fu 1 jeune et il a des enfant,d'apres moi il sera entrain d'attendre que vs veniez avec vos idees que de le combatre,,,,je voudrais deja vs prevenir que je ne suis pas politicien.et je vs rapel que ne vs appuyer pas sur les jeunes ,vs etez educateur et vou etez suppose connaitre les envis des jeunes,refflechissez.vs mm etez passe par la,Merci »
Pierre Mila Assouté

M.Souley, je ne sais pas pourquoi vous voyez la ventardise quand on parle des projets et du site pour répondre aux précédents intervenants. Mais je vous ai compris. Mon désir n'est pas d'être célèbre.Mon idéalet que mon pays soit moderne et... progresse. Je n'ai pas de problème personnel à régler ni avec M. BIYA ni avec quelqu'un d'autre. On parle d'un bien indivis: le Cameroun qui nous appartient comme héritage commun, confisqué par des intérêts égoïstes et privés au détrment de la nation dont vous et moi sommes partie intégrante. Ce n'est pas une question de jeunesse uniquement, même si elle a une place de choix de ma vision.Le bien-être n'appartient pas à la jeunesse. C'est une proprité collective et universellle n'obéissant à aucune distinction de sexe, d'âge, de race, de réligion ou d'athéïsme. Les choses changent toujours depuis que la terre existe. Le changement ne finira donc pas jusqu'à ce que nous soyons finis nous-mêmes.C'est pourquoi chacun doit vivre le changement de son temps en son temps sans aune entrave, ni politique, ni culturelle, ni réligieuse,ni oligarchique, ni du PERE. Sachez que lorsque vous revendiquez le futur, il y a des gens qui revendiquent le présent.Parce que leur futur est passé de moitié sans vivre la part de changement de leur temps. Vous pouvez vous autres utilser l'ordinateur et parler sur facebook à Chief Mila Assouté c'est votre changement.Mais savez-vous qu'il ya des gens dans le même pays que vous parfois plus jeunes que vous qui marchent pied-nus sans chaussures et sans vêtements et ne verront pas un ordinateur avnt leur mort? Pensez à eux quand vous parlez de changement et des PERES devant votre" confort" de jeune urbain.
Ce n'est pas de votre faute, mais quand je vous lis je devine qui vous êtes et ce que vous êtes en mesure de comprendre. C'est pour vous que je lutte. Je n'ai pas d'ennemis. Mes ennemis sont mes ennemis parce que je vous défends. Je les considère comme les nouveaux ennemis du Peuple de Dieu et non pas mes ennemis. Suivez moi et vous comprendrez mieux encore avec de nombreux autres comme vous qui en ont besoin, quand vous n'aurez plus besoin de moi pour comprendre d'avantage. Vous serez alors dans la modernité et le progrès que le PERE n'a pas pu ou n' a pas sû vous donner. Le RDMC et le RDPC se ressemble c'est vrai.Et ce n'est pas un crime que vous ressembliez à votre père.Mais comme le palmier et le datier, chacun prooduira son fruit. Ils se ressembleront simplement sans être la même chose.
Bon courage et allez sur le site du RDMC voir ce que je pense pour vous.
Oubliez ma ventardise et regardez. Elle va mourir quand je mourrais. mais le Cameroun pour lequel je parle ne mourra pas.
Aurevoir Souley. Je vous adore malgré tout, vous les jeunes.
Jean Pierre Ndoumbé

@Le Cam M.V, vous avez notre palme d'or, vos sujets publiés sur votre mur revêtent d'une profonde appréciation. Chapeau!!!
Kontrario

@Jean Pierre Ndoumbe Bello
Merci pour le compliment . Nous essayons simplement de servir notre pays le Cameroun que nous aimons tous à la petite place où nous trouvons. Cette place est étroite mais vous battons pour apporter notre maigrich...onne pierre à l´édifice nationale.
Nintcheu Jean Michel

chef Milla, votre anecdote ne change rien a la situation! les vrais patriotes doivent eviter le piege dans lequel l'opposition tombe naivement depuis 20ans! Biya ne partira pas par la voie des urnes .je le dis avec gravite parce que je suis... un elu du peuple! ns devons envisager d'autres options! pr la strategie je pense que c'est pas sur la toile qu'il faut en parler

0 appréciations
Hors-ligne
Le futur président de la république est celui aura un programme politique, économique et social bien ficelé, un homme vivant au Cameroun et affrontant au quotidien les écueils du pays avec ses confrères. Ce sera celui qui présentera un bilan politique, économique et social et non un activiste qui viendra vendre aux camerounais du vent et des vaines promesses, alors qu?il n?a fait ses preuves nulle part. Celui qui garantira la Paix et la stabilité.

0 appréciations
Hors-ligne
Qui sera le futur locataire d´Étoudi ? est-ce que la question se pose mémé ! En dehors de Biya, il n?ya personne de sérieux. Bien que les inscriptions sur les listes électorales débutent en aout, on va donc voir qui de l?opposition ou du pouvoir est crédible mon cher Kontrario. La vérité on va bientôt la voir sur le terrain... On saura bientôt qui est qui ! Très bien Kontrario, on a beau demander le départ de Paul Biya mais ceux que je vois en face ne nous rassurent pas. C?est quoi le lendemain et ses surprises ? On risque même avoir pire que Biya et le regretter par la suite. on peut effectivement se demander qu'est ce qui se passera après le départ de Paul Biya? La preuve, nous étions bien contents en 1982 lorsqu'Ahidjo est parti. Aujourd'hui ceux qui ont connu cette époque -là n'hésitent pas à souhaiter son retour. Je suis convaincu que si Biya part on le regrettera aussitôt. En face, c?est du VENT !

0 appréciations
Hors-ligne
@ NINTCHEU Jean Michel

Détrompez-vous. Biya partira par les urnes. C'est dur à croire quand on voit la léthargie sous laquelle ploie le commun des camerounais, mais c'est vrai. Les citoyens et citoyennes ont besoin d'une perspective. Cette perspective, les politiciens camerounais l'ont trahie. Souvent par égoisme, parfois par inadvertance. Parce que vous (je généralise), les diplomés et érudits, les sages et intelligents, assis dans leurs bureaux avec leurs conceptions théoriques du monde et du développement, persistez à refuser de voir en notre modèle institutionnel le problème majeur du Cameroun. Votre parti, M. Nintcheu, est devenu grand avec un slogan : POWER TO THE PEOPLE ! N'est-ce pas là une grande promesse ? Vous devriez être les premiers à plaider pour une refonte des institutions de notre état. Pour une phase transitionnelle où les camerounais pourront débattre des fondements de notre société, afin de ne plus jamais avoir un individu déifié au sommet de l'état, capable de nous couler tous comme M. Biya le fait depuis au moins 25 ans.

Honorable NINTCHEU, je vous exhorte à reconnaître que l'état de délabrement avancé de notre pays, couplé aux mutations globales que le monde connaît depuis 20 ans, nous impose de faire une pause et de réfléchir, nous tous, sur la société que nous voulons pour les générations futures. Écrire une constitution n'est pas l'apanage de quelques spécialistes du droit constitutionnel, c'est le devoir de tous car à la fin, c'est chacun qui devra comprendre ce qui y est écrit. Nous ne pouvons pas continuer avec ce système féodal dit "néocolonial". Nous avons besoin d'une transition et celle là a aussi besoin de votre honnêteté, de votre adhésion et de votre appui. Merci.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie POSEZ VOS QUESTIONS!.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 299 autres membres