Cameroun: Lettre ouverte aux partis de l'opposition

Mandeki Marcus:Camer.beChers compatriotes,Chers camarades,Nous allons vivre les mois à venir une période historique pour nos différentes formations politiques et à vrai dire aussi pour notre pays.La question à laquelle nous avons à répondre est celle-ci: est-ce que l'opposition peut encore redonner au peuple camerounais l'espoir d'un lendemain meilleur qu'il avait fait naitre dès la fin du parti unique? Nous le savons bien, cet espoir a été déçu. Il a été déçu principalement parce nous n'avons jamais su mettre de côté nos égoïsmes pour nous unir et pour créer un grand courant d'opposition au sein duquel tous les leaders sachent mettre leurs ambitions personnelles au second plan pour s' occuper de l' essentiel : renverser le RDPC et gouverner démocratiquement le Cameroun.

Aujourd'hui, la manipulation de la Constitution par le régime RDPC pour faire de Paul Biya le président a vie, pire, le monarque de notre pays avec la possibilité de faire de Chantal ou de Junior le successeur « constitutionnel » nous donne l'occasion de nous racheter.
Il n'est pas nécessaire d'avoir le même point de vue sur tout pour cette ultime bataille ni même appartenir au même parti.

Mais rassembler les partis pour refaire les erreurs du passé n'aurait aucun sens. Ce qui importe, c'est que l'opposition, renforcée par la réconciliation et ayant compris qu'aucun parti politique ne peut ni gagner ni gouverner tout seul, se donne pour devoir de dynamiser toutes les forces patriotiques de la société politique comme civile pour protéger la démocratie et la constitutionnalité.

Certes, le pouvoir va s'engouffrer dans toutes les fissures que nous laisserons pour nous affaiblir et tuer dans l'œuf notre action unitaire mais cela ne réussirait qu'avec le concours de gens à l'intérieur même de notre noyau. L'opposition saura-t-elle maintenant résister à la force de corruption du RDPC ?

D'un autre côté, il faut bien reconnaitre que trop de dirigeants de l'opposition ont manqué cruellement de solidarité et de sens de la nation, et que d'autres sont allés par exemple signer leur reddition sans conditions.

Il faut aujourd'hui reconstruire.

Le combat pour la défense des droits de l’Homme, des libertés d’expression et pour la mise sur pieds d’un organe neutre et non partisan devant organiser des élections libres et transparentes pourrait être une étape importante de cette reconstruction. Alors, s'il vous plait, ne ratons pas cette occasion. Commençons par barrer la voie à tous les fossoyeurs des libertés et de la démocratie.

Que la réconciliation sur cet objectif unique se construise sur des bases claires et que le forum ne soit pas un champ de bataille ou certains viennent seulement pour confirmer I' exclusion des autres.

En 1991, l'opposition portait encore l'espoir du peuple camerounais et c'est pour cela que I'échec de notre unité et la trahison de certains de ses prétendus dirigeants avaient entrainé I’ échec du changement démocratique.

Si l'opposition veut encore porter I' espoir du peuple il doit montrer sa capacité à rassembler et à s'unir, pour booster le rassemblement de tous les camerounais au-delà des clivages politiques ou idéologiques.

© Correspondance : MANDEKI MBOUMBANG II Marcous, Dipl en Marketing,Homme Politique, Courriel : mandeki_marcous@yahoo.fr

03/08/2010