Cameroun, Communiqué de lLe Député Robert Bapooh Lipot suspendu et convoqué devant la Commission de Discipline

Cameroun, Communiqu? de l'UPC:Le D?put? Robert Bapooh Lipot suspendu et convoqu? devant la Commission de Discipline :: CAMEROON
Sur convocation de son Président, le Bureau du Comité Directeur de l’UPC s’est réuni en session extraordinaire le mercredi 13 Avril 2016 à Yaoundé. L’unique point de l’ordre du jour était l’examen de la situation créée par l’indiscipline caractérisée de certains élus du parti.

Sur le cas du député Robert Bapooh Lipot, le Bureau du Comité Directeur a pris la résolution suivante :

Résolution :

LE BUREAU DU COMITE DIRECTEUR

Vu les articles 15, 16, 17 et 22 des Statuts de l’UPC,

Vu les articles 5 et 6 du Règlement Intérieur de l’UPC,

Vu les résolutions du Congrès de l’UPC tenu les 6 et 7 juin 2014 à Yaoundé,

Considérant la répétition d’actes d’indiscipline caractérisée tels que l’usurpation de fonction, l’incitation à la division,

Considérant notamment que :

1. Désigné comme l’un des membres du Comité Provisoire dûment chargés en 2013 d’organiser un congrès pour doter l’UPC d’une direction unique au lendemain des élections législatives et municipales, M. Robert Bapooh Lipot, seul contre tous, s’est opposé à la tenue dudit congrès, a activement tenté d’en obtenir l’annulation auprès des Autorités compétentes, pour finalement n’y point participer,

2. S’opposant aux décisions souveraines du congrès, M. Robert Bapooh Lipot a tenté de se faire reconnaître comme Secrétaire Général de l’UPC par M. Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation,

3. Malgré la fin de non recevoir à lui opposée par le MINATD, M. Robert Bapooh Lipot s’est obstiné à usurper cette fonction auprès des autorités locales et des populations à travers des activités visant à saborder l’unité de l’UPC,

4. Il usurpe constamment cette fonction auprès des medias où il tient un discours propre à semer la haine et à cultiver la division au sein de l’UPC comme l’attestent ses multiples sorties médiatiques à l’occasion du 68 eme anniversaire de la création du parti,

5. M. Robert Bapooh Lipot ne paie pas les cotisations qu’il doit au parti en sa qualité de député de l’UPC,

Vu l’urgence,

Vu la nécessité de préserver l’intégrité et la cohésion de l’UPC en cette période particulièrement sensible que vit notre pays,

DECIDE :

M. Robert Bapooh Lipot est suspendu de toute activité au sein de l’Union des Populations du Cameroun.

Il lui est désormais interdit de parler au nom du parti, jusqu'au réexamen de son appartenance à l’UPC par la prochaine session du Comité Directeur.

M. Robert Bapooh Lipot est convoqué à comparaître devant la Commission de Discipline du Comité Directeur le Samedi 7 mai 2016 à Yaoundé.

Conformément à l’article 6 du Règlement Intérieur de l’UPC, l’intéressé a jusqu’au 30 Avril 2016 pour indiquer au Secrétariat Général le nom de deux Camarades chargés d’assurer sa défense.

Fait à Yaoundé, le 13 Avril 2016

Le Bureau du Comité Directeur a renvoyé l’examen des autres cas à une session ultérieure.

Pour le Bureau du Comité Directeur et p.o

(é) Hon. Charly Gabriel MBOCK